Faire construire sa maison : les étapes de construction
Les étapes de construction
Pour vous aider dans votre projet, voici les étapes clés de la construction d’une maison :
LE TERRAIN
LA CONCEPTION, LES PLANS
LE CONTRAT
LE PERMIS DE CONSTRUIRE
LES CONDITIONS SUSPENSIVES
LA CONSTRUCTION
LE SUIVI
Quel terrain acheter ?
Vous savez où vous souhaitez habiter ? Vous avez déjà vu ou posé une option sur un terrain ? Parfait, venez avec vos plans ! Autrement, nous vous proposons des terrains de nos partenaires lotisseurs ou agents immobiliers et notaires… et vous accompagnons dans cette démarche.
Conception de votre maison
Dès la première rencontre, votre conseiller cible vos souhaits et votre budget afin de pouvoir le plus rapidement possible dessiner « La Maison qu’il vous faut ». Notre politique est de réaliser la maison qui correspond à chaque famille, plutôt que de faire rentrer une famille dans une de nos maisons. Certains sauront déjà exactement l’architecture qu’ils souhaitent mais d’autres n’ont aucune idée et veulent voir des réalisations. C’est pour cela que nous avons conçu cette gamme. Autrement, si aucun modèle ne vous correspond même en la réagençant et transformant, nous réalisons via notre enseigne sur mesure haut de gamme « Résidences de France » la maison à la hauteur de vos rêves !
Une fois votre projet dessiné, nous procédons au chiffrage et affinons le projet selon vos souhaits et capacité financière.
Le contrat de construction
Une fois les plans parfaitement réalisés, nous vous proposons un Contrat de Construction de Maison Individuelles (CCMI) dont les clauses et articles sont fixés par la législation et garantissent la protection du consommateur. Par souci de transparence vous pouvez demander en agence notre contrat de construction et lire les clauses légales. Une notice détaillée et personnalisée accompagne votre contrat précisant les prestations que vous aurez convenu. Cette notice dite « Trois colonnes » détaille comme le précise la réglementation :
Les prestations comprises (à contrôler et valider avec soin avec votre conseiller). Les prestations non comprises (nécessaires à l’habitabilité de votre construction que vous choisirez de réaliser par vos moyens). Le chiffrage de ces prestations non comprises.
Cette notice a pour objectif de vous permettre de maitriser l’intégralité de votre projet, afin de monter le financement adéquat.
Permis de construire
Conformément aux exigences de la RE2020, nous réalisons l’étude thermique préalablement afin de la fournir au dépôt de permis de construire. Nous réalisons la liasse complète du permis de construire pour un dépôt dans le mois suivant la levée du délai de rétractation et de la possibilité de dépôt de PC auprès des services.
Conditions suspensives
Certaines conditions vous permettront de résilier ce contrat de construction sans aucun frais si votre projet devait ne pas voir le jour à cause :
D’un défaut de financement. D’un refus de permis de construire. De la non réalisation du terrain.
Faire construire
1. Signature du contrat de construction et envoi sous 3 jours du contrat par le constructeur.
2. Établissement du permis de construire.
3. Dépôt du permis de construire en mairie.
Pendant l’instruction :
– Choix de votre banque et établissement des offres de prêts.
– Établissement d’un plan de cuisine.
– Relecture des plans pour établir les dernières modifications en fonction de vos choix d’aménagement intérieur.
– Devis auprès du service des eaux pour ouvrir un compteur d’eau.
4. Obtention du permis de construire – Signature des offres de prêt – Prise de rendez-vous notaire pour achat terrain – Ouverture du compteur d’eau et électricité.
5. Levée des conditions suspensives – Dossier transmis au service travaux – Préparation du dossier Rdv de mise au point technique et validation des plans d’exécutions.
6. Étude et préparation technique du chantier et passage des commandes + Obtention des assurances.
Toutes ces durées ne sont pas contractuelles mais estimées d’après nos délais habituels de traitement.
Suivi des travaux
Déroulement des Travaux :
Le délai de construction est variable suivant l’ampleur du projet, le nombre de niveau, la difficulté du gros œuvre… Toutefois, notre politique consiste en un avancement rapide des constructions en limitant les temps perdus, c’est pourquoi nous remettons chaque semaine à jour le planning général des chantiers, mais à tout moment nous prioriserons la qualité de réalisation à la rapidité.
Notre objectif étant de livrer une maison sans défaut, nous organisons des réunions de chantiers aux différents stades principaux d’avancement :
Démarrage
Maçonnerie
Mise au point électrique courant de maçonnerie
Mise hors d’eau
Plaquisterie
Second œuvre : opérations préalables à réception
Réception
Nous tâchons en outre de garder un lien avec notre clientèle afin de répondre à ses interrogations et d’anticiper au mieux les attentes pour l’utilisation futur de la construction.